Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, est arrivé ce mercredi à Moscou pour poursuivre les discussions en cours entre le CICR et les autorités russes sur les questions humanitaires.

M. Maurer prévoit de s’exprimer sur les questions humanitaires urgentes qui doivent être réglées pour soulager les souffrances des personnes touchées par le conflit en Ukraine.

« Les ravages causés par le conflit ces dernières semaines, qui viennent s’ajouter à huit années de conflit dans le Donbass, sont immenses. Il y a des mesures pratiques dictées par le droit humanitaire international que les parties doivent prendre pour limiter les souffrances. J’étais à Kiev la semaine dernière et je suis à Moscou cette semaine pour poursuivre le dialogue avec les autorités sur ces mesures », a déclaré M. Maurer.

Les questions humanitaires dans des pays tels que la Syrie ou en relation avec les conséquences du conflit du Haut-Karabakh sont également à l’ordre du jour, dans la continuité d’un dialogue de longue date.

M. Maurer prévoit de rencontrer des représentants des ministères des Affaires étrangères et de la Défense. Il rencontrera également le président de la Croix-Rouge russe, qui accomplit un travail important d’assistance aux personnes arrivées en Russie après avoir fui leurs foyers dans le Donbass.

Le CICR cherche à promouvoir le respect du droit international humanitaire et œuvre en qualité d’intermédiaire neutre et impartial, conformément au mandat qui est le sien, pour résoudre les problèmes humanitaires et faciliter le dialogue entre toutes les parties.

Face aux besoins humanitaires croissants, le CICR intensifie massivement son action, notamment en mobilisant une assistance et des spécialistes supplémentaires. Pour que la réponse humanitaire soit plus efficace, il faut convenir d’un espace humanitaire neutre et impartial et le respecter, afin que cette aide indispensable parvienne à ceux qui en ont cruellement besoin.