Arrivé à Kiev pour une visite de quelques jours, le président du CICR, Peter Maurer, espère pouvoir s’entretenir au plus haut niveau des autorités ukrainiennes.
Intermédiaire dans les conflits armés selon le mandat que lui a confié la communauté internationale à travers les Conventions de Genève de 1949, le CICR peut négocier à tous les niveaux de la chaîne de commandement des questions de nature strictement humanitaire.
Le respect du droit humanitaire : une obligation intangible
Gardien des Conventions de Genève qui protègent les combattants blessés ou capturés mais aussi l’immense majorité des victimes des conflits contemporains, les civils, le CICR maintient un contact le plus solide possible avec les belligérants directement sur le terrain mais aussi avec le plus haut niveau des parties au conflit.
Avoir la confiance des belligérants
La confidentialité est alors le sésame pour faire avancer des préoccupations telles que l’évacuation de civils, la distribution d’assistance d’urgence, le passage de lignes de front ou encore l’accès aux détenus.
Evacuation de populations
Hier, les équipes du CICR en Ukraine avec le concours la Croix-Rouge ukrainienne sont parvenues à conduire un convoi de dizaines de bus de Sumy vers le centre du pays permettant l’évacuation de milliers de personne jusqu’alors piégées dans les combats.
Entrée d’un premier convoi de poids-lourds
Parallèlement, un premier convoi CICR entrait en Ukraine. Onze poids-lourds chargés de 200 tonnes d’assistance sont également entrés dans le pays. Le défi désormais consiste aujourd’hui à l’affectation du frêt humanitaire au plus près des besoins.
Au total, ces camions transportaient :
- 38 kits médicaux pour blessés de guerre. Chaque kit peut permettre de soigner 50 personnes souffrant de traumatismes graves.
- 1 170 colis de secours qui contiennent :
- 3 600 couvertures
- 1 200 seaux
- 1 200 produits d’hygiène
- 1 170 jerricans
- 1 200 sets de cuisine
- 1200 bâches
- de l’approvisionnement en eau et assainissement
- 5 120 sacs mortuaires
Our aid convoy has made it into #Ukraine.
11 trucks are carrying 200 tons of urgently needed aid.
This includes food, medical supplies, kits to treat those wounded, and other essential items.
More to come. pic.twitter.com/LZXd5pxVL5
— ICRC (@ICRC) March 14, 2022
Commentaires