La population afghane continue de rencontrer de grandes difficultés au quotidien, particulièrement pour se soigner. Le CICR depuis 6 mois, au-delà de ses opérations traditionnelles dans le pays, concentre ses efforts sur le soutien du système de santé. Un projet très ambitieux.

Une grande majorité d’Afghans s’inquiètent de l’accès aux soins. Des milliers d’établissements de santé sont fermés ou souffrent de pénuries ou de manque de personnel. La plupart des gens, faute d’argent, ne peuvent suivre de traitement dans des cliniques privées ou se rendre à l’étranger.

Accès aux soins difficile

De facto, les malades sont contraints à de longs trajets pour rallier des structures de santé publiques. Leur famille, qui plus est, peine à les accompagner, se trouvant dans l’incapacité de se loger le temps du traitement. A cela s’ajoute le prix des médicaments.

Peu de vaccins disponibles

Au manque d’accès aux soins s’ajoute la pandémie COVID et le deficit de vaccins disponibles. L’OMS évalue à 10 % le nombre d’Afghans totalement vaccinés.

Pénurie majeure de carburant

Les effets de la crise bancaire et des liquidités se répercutent sur tout le pays. Les conséquences sont très lourdes sur le système de santé. Hôpitaux et dispensaires ne sont pas en mesure de payer les salaires ou le carburant indispensable pour faire tourner les groupes électrogènes. Même préoccupation pour les ambulances contraintes à un rationnement de plus en plus drastique. Quant aux blessés et malades hospitalisés, le manque de médicaments, et de plus en plus de nourriture, laisse augurer une aggravation supplémentaire de la situation.

Le CICR soutient près de 6000 lits d’hospitalisation …

Depuis novembre dernier, le CICR gère un ambitieux projet de « résilience hospitalière » (HRP) et soutient 28 hôpitaux régionaux, provinciaux et universitaires totalisant 5 725 lits à l’échelle de tout le pays.

… Et verse les salaires de 10 000 agents de santé

Ce soutien comprend le versement des salaires d’environ 10 000 agents de santé, ainsi que les frais de fonctionnement des différents établissements. Cela permet aux hôpitaux d’acheter le précieux carburant qui permet à la fois de produire l’électricité mais aussi de faire tourner le système ambulancier.

Accompagner les formations paramédicales

Au sein des hôpitaux universitaires, les équipes du CICR consolident les formations des écoles d’infirmières. Une approche essentielle pour contribuer à assurer l’avenir de milliers de personnels sanitaires et l’avenir du système de santé pour le peuple afghan.