Présent au Venezuela depuis plus de cinquante ans, le CICR poursuit ses efforts en faveur de centaines de milliers de personnes affectées par la violence armée.
L’année 2021 aura été riche en défis et opportunités pour le CICR au Venezuela. Au coeur de son action, le CICR a maintenu un dialogue constant tant avec les populations affectées par la violence armée, que les autorités et d’autres protagonistes tels les porteurs d’armes. Ceci a permis de répondre aux besoins urgents des plus vulnérables : les blessés, les personnes malades, les détenus et les familles séparées, entre autres.
Assistance tout azimut
En parallèle, le CICR a beaucoup investi dans l’amélioration des services de santé, des systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement sans oublier les nombreux projets de « sécurité économique » visant à aider des familles à redémarrer dans la vie.
Assister les déplacés
D’importants efforts ont également été fournis pour assister ceux qui ont dû fuir leur domicile à cause de la violence armée. Ce fut le cas dans la zone de « La Victoria » à Apure ou celle de « Cota 905 » à Caracas. Ces opérations d’assistance ont été justifiées en raison de déplacement forcé, de blessures et d’incapacité d’accès aux services de base.
En 2021, le Comité international de la Croix-Rouge a permis à :
- 327 545 personnes de pouvoir consulter pour des besoins de santé primaires
- 67 633 personnes de recevoir des soins médicaux d’urgence (dans des centres de santé soutenus par le CICR)
- 3 225 personnes de mieux se nourrir
- 8 265 détenus d’être visités pour s’assurer que leur dignité était respectée
Poursuite des efforts en 2022
L’année qui commence laisse craindre que les populations les plus vulnérables continueront de subir les effets de la violence. Il appartient au CICR de poursuivre l’adaptation de ses opérations au gré de l’évolution de la situation. Pour ce faire, il s’appuyera sur son expérience de longue date dans le pays.
Commentaires