Survivre est une lutte quotidienne pour les centaines de milliers de personnes qui vivent près de la ligne de contact, dans l’est de l’Ukraine. L’approvisionnement en eau, en gaz et en électricité est insuffisant. Après huit ans de conflit, les besoins humanitaires sont considérables.

Face à cette situation, le Comité international de la Croix-Rouge apporte une aide d’urgence – nourriture, combustible pour le chauffage, fournitures médicales et aide au logement – aux personnes qui souffrent de part et d’autre de la ligne de contact.

« D’innombrables personnes vivent dans des conditions extrêmement difficiles dans l’est de l’Ukraine. Le CICR est déterminé à œuvrer à leurs côtés pour les aider de toutes les manières possibles », déclare Florence Gillette, qui dirige la délégation du CICR en Ukraine.

« Avec la Croix-Rouge ukrainienne et nos autres partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, nous nous tenons prêts à intensifier notre réponse humanitaire en cas de besoin. »

Le froid glacial renforce la vulnérabilité de ces familles

« Les gens nous disent que leur priorité est de passer l’hiver au chaud et en sécurité. La saison hivernale est rude ici, en particulier pour les personnes âgées », indique Daniel Bunnskog, chef adjoint de la délégation du CICR en Ukraine.

« Nous apportons aux plus vulnérables différentes formes de soutien, allant de l’isolation des maisons pour les préserver du froid à la fourniture de combustible ou d’allocations en espèces pour aider 35 000 personnes à se chauffer des deux côtés de la ligne de contact. »

Impact psychologique de ce climat de tension

Le climat de tension qui règne en Ukraine et dans la région a fait resurgir des souvenirs de guerres passées chez de nombreux habitants âgés. Beaucoup font des comparaisons entre ces situations, avec un sentiment de profonde tristesse et de désespoir. Aujourd’hui, au crépuscule de leur vie, ces personnes sont à nouveau précipitées dans un monde incertain et instable et vivent dans la peur constante de mourir à cause du conflit.

Le CICR entretient depuis le début des hostilités un dialogue bilatéral et confidentiel avec toutes les parties au conflit afin d’assurer la protection des civils et des infrastructures essentielles.

« Le message que nous adressons à toutes les parties est clair : les civils et les infrastructures permettant la fourniture des services de base doivent être épargnés, les liens familiaux doivent pouvoir être maintenus ou rétablis et les détenus doivent être traités avec humanité, comme l’exige le droit international humanitaire dans tout conflit armé », déclare Mme Gillette.

Aperçu des activités du CICR en faveur des personnes vivant de part et d’autre de la ligne de contact au cours des douze derniers mois  :

  • 35 000 personnes ont reçu des combustibles solides ou des aides en espèces pour chauffer leur logement cet hiver.
  • 37 000 personnes ont bénéficié de distributions régulières de vivres et d’articles d’hygiène.
  • 51 hôpitaux et 61 centres de soins de santé primaires ont reçu du matériel médical pour faire face à la pandémie de Covid-19 et se préparer aux situations d’urgence.
  • 872 000 personnes ont vu leur accès à l’eau amélioré grâce à la réparation de stations d’approvisionnement
  • Plus de 22 000 personnes ont bénéficié de séances de sensibilisation aux risques des mines, organisées avec la participation de la Croix-Rouge ukrainienne, et 7350 panneaux signalant la présence de mines ont été fournis pour aider à baliser les zones dangereuses.
  • 5600 familles ont reçu de l’aide du CICR pour réparer leurs maisons endommagées.