Le Comité international de la Croix-Rouge est profondément préoccupé par l’intensification de la violence ces derniers jours autour d’un centre de détention de Sina’a, dans la ville de Hassakeh (Syrie). L’organisation demande un accès humanitaire sans entrave pour garantir que l’aide d’urgence parvienne à ceux qui en ont urgemment besoin.
Des dizaines de milliers de personnes ont dû fuir leur domicile pour trouver refuge dans les quartiers voisins. « Les températures actuelles en dessous de zéro dans le nord-est de la Syrie aggravent la situation de tous ces déplacés partis sans rien. Il se retrouvent sans abri, ni eau, ni nourriture dans un environnement sécuritaire volatile », explique Christophe Martin, chef de la délégation du CICR en Syrie.
Parer le plus pressé
Le Croissant-Rouge arabe syrien (SARC), soutenu par le CICR, gère le service ambulancier et a pu procéder aux évacuations de nombreuses personnes vers des foyers d’accueil ou des abris temporaires. De l’eau ainsi que des articles ménagers et ustensiles de première nécessité ont été distribués à nombre de familles déplacées. En outre, le CICR a pourvu en consommables et en kits de première urgence, la clinique mobile du Croissant-Rouge arabe syrien. Leurs efforts se poursuivront tant pour continuer d’évaluer les besoins que pour y répondre.
L’impact des combats en ville
« Les civils et les personnes qui ne participent pas aux hostilités devraient être épargnés et autorisés à se déplacer en toute sécurité », poursuit Christophe Martin. Les hostilités armées en zones densément peuplées entraînent inévitablement un coût humain insupportable.
Epargner malades, blessés, détenus et civils
Le CICR exhorte donc les parties à prendre toutes les mesures possibles pour protéger les civils et leurs biens. Elles doivent également faciliter le passage rapide et sans entrave de l’aide humanitaire. Le CICR souligne enfin que les personnes qui ne participent pas ou plus directement aux hostilités – à savoir les malades, les blessés, les détenus et les civils – doivent être respectées et protégés en toutes circonstances, et sans distinction.
Commentaires