Depuis plusieurs années, l’insécurité prévaut dans le Cercle de Djenné, dans la région de Mopti au centre du Mali. Les conséquences sont de plus en plus lourdes pour les populations et l’accès humanitaire demeure difficile.

Les affrontements armés s’intensifient depuis le printemps dernier, rendant impossibles les mouvements de population vivant dans ou en périphérie de Marebougou dans la région de Mopti. Depuis des mois, l’accès humanitaire est particulièrement difficile.

Premier accès depuis des mois

Malgré tout, des équipes du CICR ont réussi à apporter une assistance alimentaire à 3 000 personnes. Durant cette mission réalisée du 27 au 31 décembre 2021, elles ont également assuré la prise en charge médicale et nutritionnelle d’une centaine de personnes parmi les plus vulnérables.

« Nos équipes ont rencontré des habitants confrontés à une situation alimentaire préoccupante » explique Freya Raddi, cheffe adjointe de la délégation du CICR au Mali. « J’apprécie de voir que autorités, chefs communautaires et toutes les parties prenantes ont permis que cette aide soit distribuée».

Répéter les mission d’assistance

Un accord conclu le 20 décembre pour lever le blocus a permis une mission de trois jours du CICR sur le terrain. Les équipes espèrent pouvoir assurer un suivi courant janvier et la possibilité de pouvoir continuer à apporter de l’assistance aux populations de Marebougou. L’objectif est aussi de pouvoir évaluer les besoins humanitaires dans d’autres localités dont il est à craindre qu’elles soient, elles aussi, dans une situation humanitaire préoccupante.