Dans l’est de l’Ukraine, des centaines de milliers de personnes de part et d’autre de la ligne de contact, subissent à la fois les conséquences de sept ans de conflit et d’un sixième hiver dans ces conditions.

L’incertitude et la violence s’ajoutent aux pénuries récurrentes de gaz et d’électricité. Un quotidien de risques avec la menace des mines, de munitions non-explosées et bien sûr de manques comme l’absence de moyens de chauffage, par exemple.

Soutenir les familles

Depuis 2014, le CICR assiste les populations à travers des programmes comme la remise en état de maisons (1500 à ce jour) ou encore la distribution d’aide financière pour permettre l’isolation des logements. Quelque 2500 personnes en ont bénéficié.

Isoler du froid

Dans la ville de Donetsk, à Petrivskyi, quartier situé dans une zone non contrôlée par le gouvernement du Donbass, d’intenses bombardements ont soufflé les fenêtres des immeubles. Nombre de toitures ont été également détruites. Pragmatique et cherchant à parer le plus pressé, le CICR s’est investi dans la réparation des dégâts tant pour les toits que pour les fenêtres.

Aide financière et bois de chauffage

Les équipes ont également fourni du combustible ou une aide financière pour l’achat de bois de chauffage. Au total, quelque 10 000 familles de part et d’autre de la ligne de contact peuvent aujourd’hui se chauffer correctement. Le CICR dans la région de Louhansk aide également l’installation de fenêtres en métal ou en PVC.

Hôpitaux et écoles soutenus

Côté infrastructures publiques essentielles, le CICR a effectué le remplacement des fenêtres de onze centres médicaux mais aussi de treize écoles de part et d’autre de la ligne de contact.

Au-delà des urgences hivernales…

Outre les maisons, les écoles et les hôpitaux, le CICR travaille également à la remise en état de nombre de systèmes d’approvisionnement en eau. Il poursuit également son travail dans les lieux de détention tout comme ses activités de recherche de personnes portées disparues et ses programmes de sensibilisation aux dangers des mines et débris de guerre non-explosés.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les actualités du CICR en Ukraine