Dans le centre de la Somalie, combats et sécheresse récurrente ont des conséquences catastrophiques sur les populations. Le CICR et le Croissant-Rouge somalien tentent au quotidien d’apporter une réponse à la situation.
Dans la région somalienne du Galguduud à 500 km au nord de Mogadiscio, la sécheresse s’aggrave d’année en année. 300 000 personnes la subissent. Le mois dernier, le gouvernement fédéral a proclamé l’état d’urgence.
Guerre et sécheresse
Des milliers de personnes continuent de quitter leurs foyers, en quête de nourriture, d’eau et de pâturages. A la sécheresse s’ajoute le conflit pour les quelques 100 000 habitants de Guriel au centre du Galguduud. Fin octobre, de violents combats entre l’armée nationale somalienne et le groupe Ahlu Sunnah Wal Jama’a, ont fait des dizaines de morts et forcé des milliers de personnes à fuir la ville pour tenter de trouver refuge dans des villages voisins.
Principaux hôpitaux détruits
Les bombardements de Guriel ont endommagé l’hôpital principal de la ville. Un incendie a, quant à lui, détruit l’autre grand établissement de soins de la ville, l’hôpital communautaire Kulmiye. Cet hôpital offrait consultations externes et internes, obstétrique et vaccination non seulement aux habitants de la ville mais accueillait des patients venus de 100 kilomètres à la ronde. « Ce matin, plusieurs personnes, venues de loin, se sont présentées devant les ruines de l’hôpital. Elles ignoraient qu’il avait été détruit.», explique le Dr Ali Omar Tarabi, président du conseil d’administration de l’hôpital Kulmiye. Les deux principaux hôpitaux de Guriel détruits, la pression sur le système de santé est aujourd’hui énorme. En périphérie de la ville, des milliers de personnes ayant fui combats ou sécheresse vivent dans des conditions plus que précaires. Quelques troupeaux faméliques se disputent de rares pâturages.
Fournir de l’eau et des soins
« Les déplacés manquent de tout, y compris des services les plus essentiels comme l’eau potable, déplore Mohamed Sheikh Ahmed, chef du bureau CICR pour la région du Galmudug. Nous avons décidé d’acheminer de l’eau par camion pour les déplacés regroupés dans 17 villages. En outre, une antenne sanitaire mobile propose des consultations itinérantes dans six de ces villages.» La vie reprend lentement à Guriel, bien que nombre de petits commerces restent fermés. Il faudra encore du temps et beaucoup d’efforts pour palier les destructions.
Voir le bout-à-bout vidéo sur la situation dans le Galguduud proposé aux télévisions
Le CICR dans la région de Galguduud – FAITS ESSENTIELS
– Composée de deux infirmières, de deux agents de santé, d’un agent de vaccination et d’un aide-pharmacien, l’équipe sanitaire mobile du Croissant-Rouge de Somalie propose des consultations dans quatre villages et deux camps de déplacés dans la région du Galguduud.
– La réhabilitation de 9 puits de forage a donné accès à l’eau à plus de 39 000 personnes.
– Depuis quatre semaines, dans le cadre de son aide d’urgence, le CICR distribue chaque jour 90 litres d’eau à quelque 6 600 bénéficiaires.
– Près de Guriel, 20 citernes à eau ont été fournies à 17 villages touchés par la sécheresse et les affrontements.
– Dans 17 villages proches de la ville de Galmudug, plus de 70 000 personnes touchées par la sécheresse ont bénéficié d’une aide en espèces.
Commentaires