Le 15ème président du CICR sera une femme ! Certes la parité est une réalité dans l’institution qui, depuis plusieurs années, affirme tutoyer en la matière le 50/50. Mais à sa tête, il s’agit d’une première en près de 160 ans d’existence !
Après 10 ans passés à la tête de l’institution, Peter Maurer cèdera, en octobre 2022, son siège de président. Une femme lui succède, Mirjana Spoljaric Egger. L’Assemblée, la plus haute instance dirigeante du CICR en a décidé ainsi le 25 novembre dernier.
Les présidents du CICR de 1863 à 2022.
La diplomate Suisse (*), actuellement en poste au Programme des Nations Unies pour le développement PNUD, est la première femme a accéder à la présidence d’un CICR qui affiche gaillardement au compteur 158 ans d’existence. Comme quoi, côté parité, il suffit d’être patient.e !
Lire le communiqué sur le site du CICR
Peter Maurer, quant à lui, restera en poste jusqu’en septembre 2022 afin d’assurer la mise en œuvre de la stratégie institutionnelle, la poursuite des activités de diplomatie humanitaire et le tuilage de la nouvelle présidente qui, dès le 1er octobre, entamera un mandat de 4 ans.
(*) Statutairement, seul.e.s des ressortissant.e.s suisses peuvent prétendre à là présidence du CICR tout comme les membres de l’Assemblée.
Félicitations à madame bienvenue à là tête du plus grande institution humanitaire au monde qui a pour vocation d’intervenir chez les personnes en souffrance une tâche noble qu’il faut faire avec impartialité et l’humanisme
Juste félicité notre 1ère dame au niveau de la direction générale du CICR depuis 160 ans. Donc une 1ère.
Félicitations et merci beaucoup à tous.
Emile