Haïti cumule les fléaux. La déforestation intensive des siècles durant a conduit à un désastre écologique aggravé par des phénomènes météo extrêmes, des tremblements de terre meurtriers, des épidémies redoutables et une violence armée, qui, depuis des décennies ne faiblit pas.

Aujourd’hui, ce sont les pénuries de carburant qui aggravent la situation des 11 millions d’habitants. Ces ruptures d’approvisionnement affectent les centrales électriques avec pour conséquence de limiter un peu plus l’accès de la population aux services de base, notamment ceux de la santé.

Les hôpitaux, victimes des pénuries

Les coupures d’électricité entravent le fonctionnement des structures, biens et services médicaux. Les soins en pédiatrie, maternité, traumatologie, urgence et hospitalisation risquent d’être totalement interrompus. A cela s’ajoute l’impossibilité pour le personnel de santé de se rendre au travail. L’approvisionnement en gasoil des hôpitaux devient ainsi une urgence vitale pour le fonctionnement des générateurs.

Inquiétude pour les victimes du dernier séisme

La Croix-Rouge haïtienne, avec le soutien du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, continue de travailler sur les conséquences humanitaires du violent tremblement de terre qui a fait en quelques secondes au moins 1200 morts et plus de 12 000 blessés. L’hôpital de campagne, déployé dans le sud du pays, reçoit quotidiennement plus de 100 patients. Son fonctionnement est aujourd’hui menacé par les pénuries de carburant.

Respecter secours et hôpitaux

La violence armée, quant à elle, ne faiblit pas au point que le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge appelle à nouveau au respect de la mission médicale. Personnel soignant, véhicules de secours, dispensaires et hôpitaux ne sauraient être des cibles. La mission de prévenir et d’alléger les souffrances de blessés ou de malades où qu’ils se trouvent, doit être respectée et protégée et non intimidée ou entravée.