Si « nul n’est censé ignorer la loi », alors le CICR offre désormais à chacun la possibilité de ne plus ignorer le droit international humanitaire (DIH) ! Avec une app, IHL 2.0 !

Imaginez avoir tout le droit international humanitaire dans votre poche, consultable en ligne ou hors connexion ! Simple et rapide d’utilisation… C’est désormais possible avec IHL 2.0. Cette app développée par le CICR vous permet de chercher, sauvegarder et partager les textes fondamentaux du droit international humanitaire (DIH) sur votre tablette, smartphone ou PC.

Mode d’emploi et téléchargements sur le site du CICR.

Nul ne saurait ignorer le DIH

IHL 2.0 propose les traités de Droit international humanitaire en anglais et en français ainsi que les règles de DIH coutumier accessibles en 8 langues, allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, portugais et russe.

En la téléchargeant, vous aurez accès à plus de 75 traités et autres références essentielles du DIH. Vous pourrez notamment consulter les Conventions de Genève, leurs Protocoles additionnels mais aussi leurs premiers commentaires, leurs mises à jour. Les règles de DIH coutumier identifiées par le CICR dans son étude de 2005 sont également consultables et téléchargeables. IHL 2.0 comprend, en outre, plus de 60 documents et liens sur le droit et les politiques humanitaires, offrant ainsi un accès facile à des positions juridiques, des publications et des pages web dédiées à l’actualité du droit international humanitaire.

De larges publics

Promouvoir la mise en œuvre du DIH à travers le monde en le rendant plus facilement accessible, tel est l’objectif. De  larges publics s’en retrouvent concernés, des enseignants aux diplomates, des chercheurs aux porteurs d’armes, des juristes aux étudiants, des dirigeants aux journalistes, des humanitaires aux parlementaires. En facilitant l’accès aux textes fondamentaux, en offrant aux professionnels la possibilité de mieux intégrer le DIH dans leurs pratiques quotidiennes, IHL 2.0 contribuera indirectement à renforcer la protection de toutes les personnes touchées par des conflits armés.