Quatre animations efficaces sur le b.a.-ba du droit international humanitaire viennent d’être produites par le CICR. Elles proposent les fondamentaux d’un droit contraignant et universel fondé essentiellement sur les Conventions de Genève, auxquelles 196 Etats sont aujourd’hui parties. Ces textes protègent toutes les victimes des conflits armés, les combattants blessés ou capturés et bien évidemment, les civils.

Toute victime a des droits, tout combattant, des devoirs. Le raccourci est osé mais c’est un peu ça. La guerre a des limites ! Ce sont celles qu’imposent, au nom du principe d' »Humanité », les Conventions de Genève. L’article 1er commun aux quatres Traités stipule – il faut le rappeler sans cesse – que les « Hautes parties contractantes [les Etats] s’engagent à respecter et à faire respecter, en toutes circonstances [le droit international humanitaire].

Mais trêve de discours et place aux fondamentaux, avec ces animations accessibles à tout public. Nul doute que l’Humanitaire dans tous ses Etats les republiera très régulièrement !

A partager et à mettre dans toutes les têtes !

Qu’est-ce que les Conventions de Genève ?

Quelle différence entre droit international humanitaire et droit international des droits de l’homme ?

Jus ad bellum vs. Jus in bello, mais encore ?

Les grands principes du droit international humanitaire