La rentrée est pour tout le monde. En République Centrafricaine comme partout ailleurs. A cette occasion, voici quelques chiffres-clés tirés du bilan opérationnel des activités du CICR conduites depuis le début de l’année.

Trop souvent oubliées, trop souvent sous le radar des médias, les conséquences humanitaires des violences en République centrafricaine demeurent toujours aussi lourdes pour la population. En partenariat avec la Croix-Rouge centrafricaine, le CICR déploie depuis des décennies une large palette d’activités et de programmes tant en termes d’assistance à la population (nourrir, soigner, etc.) qu’en termes de de protection (visite et suivi des prisonniers, par exemple).

Quelques chiffres-clés

Entre janvier à juin 2021 :

  • 202 200 personnes ont pu bénéficier d’un meilleur accès à l’eau potable
  • Près de 100 000 personnes (91 285 pour être précis) ont également reçu nourriture et biens de première nécessité.
  • 65 030 consultations médicales ont également été réalisées dans le pays

Poursuite du travail en détention

Côté protection, les équipes du CICR ont eu accès au premier semestre 2021 à 1 551 détenus pour s’assurer de leurs conditions de vie et pour travailler à l’amélioration de leurs lieux de détention.

Autre activité marquante du premier semestre, le convoi de 135 tonnes d’aide humanitaire depuis le Cameroun voisin. Au micro du premier podcast de l’Humanitaire dans tous ses Etats, Ibrahima Tounkara, responsable de ce convoi. Pendant 15 minutes, il revient sur ce convoi humanitaire organisé sans escorte armée, mais également sur les valeurs du CICR, qui sont un socle nécessaire pour mener un dialogue avec les autorités et les groupes armés.