En mars 2021, la capitale de la République Centrafricaine est sous blocus. Le prix de certaines denrées importées a augmenté de +240%. En parallèle, les combats entrainent le déplacement de dizaines de milliers de personnes, qui se retrouvent dans une grande précarité. Pour alléger un tant soit peu leurs souffrances, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) décide d’acheminer 135 tonnes d’aide humanitaire depuis le Cameroun voisin, un parcours marqué par la patience et la négociation d’un homme, Ibrahima Tounkara, qui était alors, chef de la sous-délégation du CICR à Bouar en RCA.

Une telle négociation n’est pas rare, elle est même habituelle pour les délégués du CICR partout à travers le monde. En s’appuyant sur sa neutralité et en plaçant toujours les victimes au cœur de ses priorités, dans les zones de conflit, le CICR négocie régulièrement l’accès humanitaire, avec les autorités et les groupes armés.

Ibrahima Tounkara est le premier invité de la chaine de podcasts francophones « Humanitaires ». Pendant 15 minutes, au micro de Frédéric Joli, porte-parole du CICR en France, il revient sur ce convoi humanitaire organisé sans escorte armée, sur son savoir-faire en matière de négociation humanitaire mais également sur les valeurs du CICR, qui sont un socle nécessaire pour mener un dialogue avec les autorités et groupes armés. Cet échange intimiste fut également l’occasion de revenir sur son engagement humanitaire, qui a commencé au Sénégal avant de se renforcer dans d’autres pays africains.

Avec 300 millions de locuteurs francophones à travers le monde, le CICR a décidé de lancer sa propre chaine de podcasts en français appelée « Humanitaires ». Elle abordera aussi bien des problématiques opérationnelles, juridiques qu’historiques. Son lancement officiel est prévu pour la fin de l’année 2021.

L’épisode 0 consacré à la négociation humanitaire a été réalisé par la délégation du CICR de Paris avec le précieux soutien de la délégation du CICR en République centrafricaine et du centre régional de communication de Dakar. Il est aussi l’occasion de recueillir vos avis et impressions. N’hésitez pas à nous les partager en commentaires.