Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) condamne fermement le meurtre de trois membres de Médecins Sans Frontières (MSF) commis le 25 juin dernier dans la région du Tigré, en Ethiopie.

Le CICR s’affirme solidaire des familles, amis et collègues touchés par ce drame. « Je ne peux décrire le choc que nous avons tous ressenti en apprenant cette nouvelle dévastatrice » a déclaré Nicolas Von Arx, chef de la délégation du CICR à Addis-Abeba. « Dans son travail humanitaire, le personnel de MSF travaille sans relâche pour aider les personnes les plus vulnérables. Il est scandaleux que Maria, Yohannes et Tedros aient payé de leur vie, leur dévouement .

Respecter la mission humanitaire et médicale

Les attaques contre les travailleurs humanitaires et de santé sapent gravement la capacité des organisations humanitaires à fournir une aide d’urgence dans la région du Tigré, où les besoins humanitaires continuent de croître. Les forces de sécurité et tous les porteurs d’armes ont l’obligation de respecter et de protéger le personnel médical et humanitaire fournissant des services dans des situations de violence armée.

Les travailleurs humanitaires ne doivent jamais être ciblés.