Le Comité international de la Croix-Rouge est profondément préoccupé par la récente poussée de violences à Jérusalem.

Vendredi 7 mai dans la soirée, le Croissant-Rouge palestinien a pris en charge plus de 200 personnes, dont 88 ont été transférés vers des hôpitaux pour des blessures liées aux violences. Le personnel et les volontaires du Croissant-Rouge palestinien ont fonctionné au maximum de leurs capacités et toutes les ambulances disponibles ont été déployées.

« A l’approche de la fin du Ramadan et de la Journée de Jérusalem, nous appelons les autorités et les leaders communautaires – en mesure d’exercer une influence sur la situation – à faire un effort concerté pour réduire les tensions et prévenir de nouvelles violences » déclare Els Debuf, cheffe de la mission du CICR à Jérusalem. « La rhétorique enflammée qui s’amplifie sur les réseaux sociaux pourrait à la fois avoir des conséquences directes pour les habitants de Jérusalem mais aussi engendrer une escalade de violence, bien au-delà de la ville » ajoute-t-elle.

Les responsables du maintien de l’ordre doivent s’assurer que leur choix et l’utilisation d’armes sont compatibles avec les normes juridiques internationales relatives au recours à la force. Cela inclut un recours minimal à la force pour maintenir ou rétablir la loi et l’ordre, ainsi que de privilégier le plus possible des moyens non-violents.

Le CICR demande à chacun de faciliter les déplacements sécurisés et sans entraves des ambulances qui soignent les blessés et de permettre au personnel et aux volontaires du Croissant-Rouge palestinien de mener à bien ces activités vitales.

En savoir plus sur les activités du CICR en Israël et Territoires Occupés