Malgré les contraintes sanitaires, le CICR a pu réaliser la plupart de ses programmes comme l’écrit Christoph Vogt, chef de la délégation régionale dans l’éditorial du rapport : « […] dès mars 2020, nous avons multiplié les activités pour prévenir la propagation de la pandémie. Par exemple, nous avons remis un site de transit sûr aux autorités de la grande prison d’Abidjan, distribué des produits d’hygiène et 84 000 masques réutilisables pour les détenus et les personnels pénitentiaires de Côte d’Ivoire, de Guinée et du Togo […].
Messages de prévention
Le CICR a produit environ 45 spots radio / vidéo en plus des clips musicaux bénéficiant de la présence et notoriété de plusieurs artistes pour contribuer à la sensibilisation des populations. Côté Covid-19, toujours, la délégation a facilité des centaines de séances de sensibilisation ou encore remis 2 000 affiches de messages de prévention aux forces de sécurité guinéennes et ivoiriennes.
Poursuivre les opérations
« […] Mais, poursuit Christoph Vogt, 2020 ne se résume pas à la Covid-19. Ainsi, nous avons continué à promouvoir le droit international humanitaire (DIH), travaillé en soutien aux autorités pénitentiaires, soutenu le secteur de la réhabilitation physique et appuyé le renforcement de capacités des Croix-Rouge nationales, en particulier en amont de contextes électoraux difficiles tendues ».
Le Centre logistique d’Abidjan n’a de son côté pas chômé non plus en permettant l’acheminement de biens essentiels et de médicaments dans les zones de conflits qui affectent la région.
Chiffres-clés 2020
Quelques chiffres-clés à retenir avant de découvrir plus en détails le rapport 2020 de la délégation régionale du CICR en Côte d’Ivoire :
Détention : 2500 détenus, parmi les plus vulnérables ont reçu 31 tonnes de vivres ainsi que des suppléments en vitamines et minéraux renforçant l’immunité en cas d’infection.
Rétablissement des liens familiaux : 69 familles ont été remises en contact avec des proches dont elles restaient sans nouvelles, parfois depuis des années. Des retrouvailles complétées par une conférence virtuelle de « L’Humanitarium du CICR » sur le thème « les migrants et leur famille face à la rupture du lien familial et aux disparitions : comment limiter les risques et répondre aux besoins des proches ? » qui aura a touché quelque 240 000 personnes.
Et la musique dans tout ça ?
Enfin, mais il s’agit un peu de l’ADN de la délégation d’Abidjan, le CICR a produit deux clips musicaux dans le cadre d’opérations de prévention du Covid-19 et de promotion du droit international humanitaire !
Commentaires