L’épidémie a bouleversé les rapports intergénérationnels. Des travailleurs sociaux comme des psychologues de la Croix-Rouge ont alerté sur la situation de personnes isolées, de nombreuses familles ne rendant plus visite à leurs proches âgés, selon les recommandations des autorités. Nombre de personnes se sont également retrouvées sans moyens de communication, notamment visuelle.
« Avec la Covid-19, le département de Rétablissement des Liens Familiaux (RLF) a dû s’adapter à un nouveau groupe vulnérable : les personnes âgées dans les résidences sociales, mais également celles qui sont isolées, et qui bénéficient déjà d’autres aides de la Croix-Rouge » explique Diana Araújo, l’ancienne cheffe du RLF de la Croix-Rouge portugaise, à l’origine de ce projet. L’objectif est donc de mettre à disposition téléphones portables et tablettes pour les personnes isolées, comme dans certaines résidences qui peinent à maintenir le contact avec les familles.
« Ce qui m’a le plus marquée, c’est la vulnérabilité de ces personnes, comme des malades. Surtout la vulnérabilité de personnes qui avaient déjà besoin d’une assistance de base, car elles sont pauvres et isolées » souligne Diana. « La Covid-19 a juste ajouté une couche supplémentaire de vulnérabilité à des personnes qui le sont déjà fortement »
420 appels et appels vidéo organisés avec les familles
298 personnes âgées vulnérables ont bénéficié d’un accès à Internet
29 employés / volontaires ont reçu une formation RLF pendant l’épidémie
Intervention en milieu hospitalier
Avec l’intensité de la troisième vague en début d’année, la Croix-Rouge portugaise a été appelée en renfort par les autorités pour prendre en charge des patients non-critiques. Afin de soulager le service hospitalier, une équipe spécifiquement dédiée au maintien des liens familiaux a été mise en place pour intervenir en milieu Covid-19. Les volontaires sont désormais présents dans l’hôpital annexe de Coimbra et huit autres équipes interviennent à travers le pays auprès de patients en unités de convalescence.
« Il y a eu une prise de conscience que le maintien du lien avec ses proches est une question de santé mentale. D’autres organisations, des municipalités ont commencé à l’intégrer comme un service nécessaire » analyse Diana. « L’épidémie a vraiment montré l’importance du maintien des liens familiaux et il nous sera beaucoup plus facile à l’avenir d’expliquer et promouvoir nos services ».
Commentaires