Britanniques et Argentins ont, hier, demandé officiellement au CICR de poursuivre les identifications de dépouilles de soldats disparus en 1982 durant le conflit des Iles Falklands/Malouines.

Près de 40 ans après le conflit des Malouines, la question des combattants portés disparus demeure toujours posée. Cette guerre de souveraineté sur l’archipel des Falklands (en anglais) et Malvinas (en Espagnol) dans l’Atlantique Sud a opposé d’avril à juin 1982, le Royaume-Uni à l’Argentine. Bilan : un millier de morts, dont les deux tiers argentins.

Un accord tripartite

Photo prise hier au siège du CICR à Genève

Hier, a été acté à Genève, le « deuxième plan humanitaire » visant à identifier des soldats enterrés au cimetière de Darwin dans les Falklands / Malouines. Sous les auspices du CICR, intermédiaire neutre, des représentants argentins et britanniques ont signé un accord demandant à l’Institution de poursuivre ses travaux médico-légaux.

« Ce deuxième plan humanitaire » (HPP2) verra l’exhumation de restes humains conservés dans une tombe connue sous le nom de C1.10.

115 dépouilles identifiées ces dernières années

Ceci fait suite à une précédente campagne durant laquelle avait été procédée l’exhumation de 122 dépouilles de soldats argentins de tombes portant la mention de « soldat argentin connu de Dieu seul ». Des tests ADN avaient permis l’identification de 115 d’entre elles.

Poursuivre les efforts

Le CICR conduit ces opérations humanitaires médico-légales dans le strict respect de son mandat humanitaire. L’unique but est de pouvoir renseigner et apaiser les familles jusque-là restées dans l’incertitude. Ces programmes médico-légaux sont les premiers projets de ce type à avoir reçu un mandat conjoint spécifique de la part des deux anciens belligérants. A l’issue de la signature hier de l’accord, l’Argentine et le Royaume-Uni ont réaffirmé leur engagement à travailler étroitement ensemble pour aboutir au mieux sur ce douloureux dossier.