Depuis 2016, la situation sécuritaire et humanitaire se dégrade au Burkina Faso, notamment dans les régions frontalières du Mali et du Niger. Pour répondre au mieux aux besoins de la population (déplacés et populations hôtes), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a décidé en 2020 de renforcer la capacité opérationnelle des sous-délégations de Djibo, Fada N’Gourma et Ouahigouya. Menée de concert avec la Croix-Rouge burkinabè, voici quelques chiffres à retenir de l’action humanitaire du CICR au Burkina Faso pour l’année 2020 :
  • 133 200 enfants de moins de 5 ans ont été suivis pour malnutrition et/ou vaccinés
  • 28 700 personnes qui ont trouvé refuge à Djibo après avoir fui les violences ont reçu une aide alimentaire à cinq reprises
  • 51 000 personnes (déplacés et populations hôtes) vivant dans les régions du Sahel, du centre-nord, du nord, de l’est et de la boucle de Mouhoun ont vu leur accès à l’eau amélioré grâce à la réparation de 93 pompes à eau.
  • 3 700 détenus ont reçu la visite du CICR pour s’assurer que leurs conditions de détention respectent leur dignité humaine.
  • 2 000 éleveurs de Djibo, Déou et Oursi ont reçu 150 tonnes d’aliments bétails

Lire aussi : Pourquoi le Comité international de la Croix-Rouge visite-t-il des détenus ?

Lire aussi : Burkina Faso : aggravation des conséquences humanitaires du conflit (17/09/2020)