Jean Pictet (1914-2002) a bien voulu, en 1989, prêter son nom à l’intitulé du concours. Un honneur légitime pour celui qui demeure LE juriste du CICR, auteur, avec ses collaborateurs de la rédaction des Conventions de Genève (1949), de leurs commentaires (1952-1960) et de leurs protocoles additionnels (1977).
Le concours Pictet, comment ça marche ?
Une cinquantaine d’équipes sélectionnées, issues des cinq continents, reçoivent une formation à distance en droit international. Elles se retrouvent ensuite pendant une semaine pour le concours proprement dit, quelque part dans le monde (l’an passé en Indonésie) proposant simulations et jeux de rôle dans un conflit armé fictif . Les équipes se retrouvent ainsi, le temps du concours, militaires, humanitaires, avocats et responsables politiques. Elles sont encadrées dans chaque épreuve par des tuteurs et observées par les jurys.
2021 en Albanie et en Indonésie
C’est en avril à Durres (Albanie) puis en septembre-octobre à Densapar (Indonésie) que devraient se tenir les deux prochaines éditions (francophone et anglophone). Gageons que la pandémie n’aura pas d’ici là eu raison de ce beau rendez-vous 2021.
Sans plus attendre, découvrez ou redécouvrez ce film réalisé lors de la 28ème édition tenue à Evian-Les-Bains en 2016 et qui donne toujours autant envie de se mettre au droit international humanitaire, voire d’étendre l’enseignement de ses fondamentaux aux collèges et lycées.
En route pour 28 minutes de compétition, toute droit sortie des livres !
Commentaires