Depuis que des affrontements ont éclaté dans le nord de l’Ethiopie, l’actualité humanitaire s’est concentrée sur le nombre incalculable de déplacés et les milliers de réfugiés qui ont pris la route du Soudan voisin. Pourtant, plus au Sud, dans la zone de Konso, la violence entre communautés a elle aussi provoqué le déplacement de milliers de personnes, qui après avoir pris la fuite, se sont retrouvées sans ressources.

En vertu de leur mandat de protéger les victimes des conflits et dans le cadre des activités de Sécurité économique, la Croix-Rouge éthiopienne ainsi que le CICR ont organisé une distribution d’aide d’urgence pour apporter des ressources essentielles à quelque 18 000 personnes.

Du 28 décembre au 1er janvier, 3 000 ménages ont reçu des bâches, des couvertures, nattes, jerricans, ustensiles de cuisine et des savons.

« La plupart des déplacés ont fui en laissant tout derrière eux. Beaucoup, y compris des enfants, dorment à même le sol à ciel ouvert, avec seulement des lambeaux de vêtements pour leur tenir chaud », déclare Kuse Hurumale, président de Mele Gena Dungay Kebele à Konso. « Cette aide contribue non seulement à réduire les souffrances des personnes déplacées, mais aussi à alléger la charge pour les personnes qui les accueillent », explique-t-il.

Une des déplacés, sourire aux lèvres, vient de recevoir des articles ménagers de la Croix-Rouge. Mahamat Tahir/CICR