Le 18 décembre a été voulue par l’ONU comme la journée internationale des migrants, l’occasion pour le CICR de rappeler que chaque année, des dizaines de milliers de personnes sont portées disparues sur les routes migratoires. Quelle que soit la destination -Amérique du nord, Europe, Asie- le CICR et l’ensemble des Croix-Rouge et Croissant Rouge s’efforcent de prévenir ces disparitions à travers le monde.

Voici quelques conseils pour éviter de perdre contact avec un ou plusieurs proches :

1. Apprenez par cœur les numéros de téléphone importants et les identifiants de vos comptes internet
2. Informez votre famille des routes que vous comptez emprunter
3. Si vous voyagez avec des enfants, aidez-les à mémoriser les informations importantes (comme le nom de leurs parents)
4. Si votre compagnon de voyage est arrêté, meurt ou disparaît, prévenez sa famille
5. Si vous perdez contact avec votre famille, cherchez immédiatement une présence Croix-Rouge ou Croissant-Rouge
6. Prenez suffisamment d’eau et buvez-en régulièrement
7. Protégez-vous de la chaleur et du froid
8. Si vous empruntez la mer, vérifiez que votre gilet de sauvetage fonctionne correctement
9. Protégez vos documents d’identité (par exemple dans une pochette plastique)

Renouer le contact avec un proche disparu au cours d’une migration vers l’Europe

Depuis 2013, le réseau mondial de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a créé un outil en ligne, Trace the Face, qui tente de remettre en contact des familles et leur.s proche.s disparu.s dans le contexte d’une migration vers l’Europe.

Trace the Face permet à ceux qui ont perdu la trace d’un proche au cours d’une migration de consulter une immense galerie de photos de personnes qui recherchent aussi leurs proches. A ce jour, 222 familles ont pu être réunies grâce à Trace the Face.

Si la recherche n’est pas fructueuse sur Trace the Face, il est toujours possible de lancer une demande de recherche auprès du bureau de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge le plus proche du domicile de la personne qui lance la recherche. Cette demande de recherche est gratuite. Toutes les coordonnées des bureaux de recherche des Croix-Rouge et Croissant-Rouge se trouvent ici

Sans forcément perdre le contact, certains migrants ne sont pas en mesure de téléphoner ou écrire à leurs proches, faute de crédit, de wifi ou tout simplement de téléphone. Pour maintenir le contact, les Croix-Rouge et Croissant-Rouge peuvent proposer des appels gratuits dans des lieux où se regroupent les migrants, illustration à Calais avec la Croix-Rouge française

Dans ce reportage, découvrez un aperçu du travail de fourmi réalisé par les bénévoles et employés des Croix-Rouge et Croissant-Rouge à travers le monde :

Migrants, réfugiés, demandeurs d’asile

Le CICR a opté pour une description large des migrants : les migrants sont des personnes qui quittent ou fuient leur lieu de résidence habituel en quête de sécurité ou de meilleures perspectives à l’étranger, et qui peuvent être en situation de détresse et avoir besoin de protection ou d’assistance humanitaire. Les réfugiés et les demandeurs d’asile, qui bénéficient d’une protection spécifique en vertu du droit international, entrent dans cette catégorie.

Lire aussi : Le rétablissement des liens familiaux : né en France, il y a 150 ans !