60 ans que les commentaires des Conventions de Genève n’avaient été mis à jour. La dernière fois, c’est Jean Pictet lui-même qui avait fait l’exégèse des traités que l’éminent juriste du CICR avait largement contribué à faire naître : les quatre Conventions de 1949 puis leurs deux protocoles additionnels de 1977.

Les Commentaires des Conventions remontent donc aux années 60. Le but est de proposer explications, éclairages, modes d’emploi, remarques. Ils se veulent pratiques, destinés à éclairer sur la manière dont certaines dispositions du droit sont ou doivent être interprétées. Ils ont pour souci une mise en oeuvre plus efficace du droit international humanitaire dans un monde alors violenté par la guerre froide et les processus de décolonisation.

Téléchargez l’intégralité des Conventions de Genève.

Aujourd’hui, les enjeux sont les mêmes. Le juriste du CICR, Jean-Marie Henckaerts, chef du projet, livre, après des années de travail, l’imposante mise à jour. L’ oeuvre a été d’envergure tant le monde, en à peine trois générations, a changé. Les visages des conflits et de la violence aussi.

 La plateforme Droit et Politique du CICR  propose, à l’occasion de la mise à jour en français du commentaire de la troisième Convention de Genève (relative au traitement des prisonniers de guerre), une série de chroniques passant en revue différentes questions sur la détention.