Depuis 2002, la délégation du CICR à Abidjan s’est faite une spécialité dans la production clips musicaux. Grâce à la scène ivoirienne de Kajeem à Nash en passant par TNT, Kapegik, Amee, Guy Kalou, Ariel Sheney, Onakamy, Mawa Traoré, Ruth Tondé, JM Andrey, Molière ou encore Don Mike, les principes du droit international humanitaire et les messages de prévention ont pu compter sur des porte-paroles efficaces.

Au total, six titres ont été produits dont le tout dernier, « Comme un appel », sorti il y a 10 jours.

Ces clips ne sont pas sans évoquer l’album « So Why ». En 1997, le CICR, soucieux de la diffusion du droit international humanitaire, avait réuni des stars de la musique du Continent. L’Afrique des années 90 avait été marquée par de terribles conflits et tragédies et horreurs au Rwanda, au Libéria, au Sierra Leone, au Zaïre (devenu RDC) ou encore en Somalie. La musique via la radio devenait un vecteur important de diffusion des principes du droit international humanitaire. « So Why », titre phare de l’album a marqué toute une génération de collaborateurs CICR (Il est à écouter au bas de cette note).

Voici la playlist ante chronologique de cette belle aventure ivoirienne :

2020 – « Comme un appel »

2020 – « Ennemi de la santé »

2012 – « Question de vie ou de mort »

2006 – « Refrain humanitaire »

2002 – « L’homme, un remède pour l’homme »

On ne saurait être complet sans rappeler le concert virtuel tenu sur deux jours en juin dernier, « Africa Together » , produit par le CICR pour la promotion des gestes barrières au Covid-19.

« So Why », enfin, il y a 23 ans, qui réunit Papa Wemba, Youssou Ndour, Jabu Khanyile & Bayete, Lourdes Van-Dunem, Lagbaja et Wally Badarou.

1997 – So Why

Pour en revenir à la scène ivoirienne, voici en bonus, cette interview de Kajeem en 2012. Duplex Skype pour un improbable duo !