Ravagé par plusieurs années de guerre, le Yémen est l’une des plus graves crises humanitaires au monde. Conséquences du conflit : un état sanitaire déplorable et une crise économique sans précédent. Aujourd’hui, la population subit en plus la menace du Covid-19 et doit faire face à de catastrophiques inondations.

Depuis mi-avril, les pluies torrentielles et les inondations meurtrières ont fait des dizaines de morts, impacté le quotidien de milliers de personnes et détruit partiellement des maisons et des commerces, en plus des tentes des familles de déplacées. Les routes et les ponts ont aussi été endommagés et les services de base, lourdement impactés. Les réserves d’eau ont été contaminées alors que l’accès à l’électricité a été coupé.

Pour soulager le quotidien des Yéménites, le Croissant-Rouge du Yémen et le CICR ont apporté leur soutien à des centaines de milliers de personnes impactées par les inondations en leur distribuant de la nourriture, des matelas, des abris et des kits d’hygiène. Pour ceux qui ont également perdu contact avec leurs proches à cause des inondations, le CICR et le Croissant-Rouge du Yémen proposent un service de rétablissement des liens familiaux.

Lire aussi : Yémen : des milliers de personnes fuient l’intensification des combats au nord

Actuellement au Yémen :

  • 80% des habitants ont besoin d’aide humanitaire pour survivre
  • 66% ne mangent pas à leur faim
  • 64% n’ont pas accès à des structures de santé
  • 58% n’ont pas accès à l’eau potable
  • 11% souffrent de malnutrition sévère

Toutes les actualités sur les actions du CICR au Yémen ici