« Aujourd’hui, l’Europe est confrontée à une vague de pauvreté sans précédent aggravée par l’épidémie de Covid-19. Partout en Europe, des millions de personnes ont vu leurs ressources fortement diminuer ou disparaître. Parmi eux, des familles monoparentales, des travailleurs pauvres, des personnes âgées, des étudiants, mais aussi des entrepreneurs, restaurateurs ou commerçants.
Les enfants sont aussi les premières victimes de cette crise.
Ces dernières semaines, les associations de solidarité et leurs milliers de bénévoles et salariés ont été en première ligne pour mener à bien leurs actions de soutien dans une situation d’urgence. Dans ce contexte, ils ont dû faire face à des demandes d’aide en très forte augmentation et ont vu venir des personnes qui ne faisaient pas, jusqu’alors, appel à cette solidarité. Les besoins, déjà considérables aujourd’hui, seront croissants dans les semaines et mois à venir car la crise économique et sociale s’annonce longue et pourrait conduire à des situations explosives. Des millions d’Européens pourraient ainsi basculer, sans doute durablement, dans la précarité et la pauvreté. Ils ne doivent pas être laissés sur le bord de la route.
Lire aussi : « La Croix-Rouge chez vous » : un appel pour rompre l’isolement
Renforcer la part allouée à l’aide alimentaire
Le 27 mai, la Commission européenne a présenté sa proposition de plan de relance et de budget européen 2021 – 2027. Elle a notamment annoncé la création d’un programme pour répondre à l’urgence (REACT), qui viendra abonder les moyens alloués à l’aide alimentaire et matérielle jusqu’en 2022, à travers le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD).
Il est plus que jamais indispensable de renforcer ce dernier et d’augmenter la part marginale allouée à l’aide alimentaire et matérielle au sein du budget européen présenté avant la crise.
Aujourd’hui, les associations appellent toutes les institutions européennes et les chefs d’État et de gouvernement de l’UE réunis en Conseil à prendre la mesure de l’extrême gravité de la situation actuelle et à inscrire la lutte contre la pauvreté comme priorité de l’Union européenne dans la durée en :
Apportant un soutien financier massif et immédiat en réponse à cette vague de pauvreté dans le cadre des 55 milliards alloués au programme triennal REACT 2020-2022 du plan de relance.
Augmentant les moyens dédiés à la lutte contre la pauvreté et à l’aide alimentaire dans le budget européen 2021-2027.
Soutenant les associations de solidarité européennes dans leur combat contre la pauvreté.
Renforcer dès maintenant les moyens financiers dédiés à l’aide alimentaire et matérielle permettra d’éviter à des millions d’Européens vivant sous le seuil de pauvreté de connaître la faim. 13 millions d’Européens sont aujourd’hui soutenus et 87 millions pourraient être concernés. (…)
Lire la suite ici
Bonjour.je suis un jeune homme
Marocain .jai 3 enfants mais mon suituation sociale et plus difficile .sl vous plais idie moi et ma famille .mon numero tel .
Contacte moi a mon email .merci de votre ecoute.