La photographe, Kiana Hayeri, basée à Kaboul, décrit en quelques images la situation.
A Kaboul, les autorités ont désigné l’hôpital de district géré par le Croissant-Rouge afghan comme centre exclusif d’accueil et de traitement des patients positifs au Covid-19. Le CICR soutient la société nationale dans l’organisation de sa réponse opérationnelle. Il déploie toutes les actions possibles en termes de formation des personnels ; prévention nécessaire tant pour les soignants que leurs patients.
Renforcer les capacités de l’hôpital de district
Côté hygiène et assainissement, le CICR a renforcé les systèmes d’approvisionnement en eau potable et évacuation des eaux usées. Il a en outre installé un centre de gestion des déchets ainsi qu’un groupe électrogène destiné à palier d’éventuels coupures d’énergie.
Les équipes sur place travaillent également avec les membres du Croissant-Rouge à la création de zones en extérieur destinées au dépistage et à l’isolement des personnes diagnostiquées positives.
Autant que celle du Covid-19, la menace de la violence continue de planer. Une récente attaque a fait 24 morts parmi la population à l’ouest de Kaboul.
Commentaires