1,5 million de volontaires et membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en Afrique vous invitent tout à l’heure à la deuxième session de « Afrique, ensemble contre le Covid-19 » ! Hier se tenait la partie anglophone de ce grand concert en ligne, qui réunit la crème de la création musicale du Continent. Aujourd’hui, place à la francophonie ! A partir de 17.00 GMT (19.00 heure de Paris) rejoignez Youssou N’Dour, Tiken Jah Fakoly, Sélif Keita ou encore Nash parmi la trentaine d’artiste à l’affiche.

Objectif : Déconfiner la solidarité !

Né de l’idée de rendre hommage au saxophoniste et chanteur Manu di Bongo, mort du Covid-19 en mars dernier, « Afrique, ensemble contre le Covid-19 » mixe chanson et messages de prévention. En regard d’autres régions du monde, l’Afrique par bonheur continue d’être épargnée par la pandémie. Mais les conséquences économiques et sociales probables de la crise sanitaire mondiale risquent de peser sur nombre d’Etats. Particulièrement ceux déjà affectés par un conflit armé et/ou le changement climatique.

Les probables conséquences économiques et sociales post-Covid

Le CICR a, dans les contextes de conflit armé et de violence en Afrique où il opère, organisé des campagnes d’information, contribué à améliorer l’hygiène, notamment en détention ou auprès de déplacés et soutenu la formation des centres de santé. Aujourd’hui il se prépare à intégrer dans ses opérations les conséquences probables économiques et sociales post-Covid.

Alors, à partir de 17.00 GMT, on lève le son et on déconfine la solidarité !