Pour sûr, Manu Di Bango aurait aimé participer au « bœuf » en ligne des 4 et 5 juin : « Afrique : ensemble contre le COVID-19 ». Un festival de musique de deux jours organisé et diffusé par Facebook et le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Une « Jam » & un « bœuf »

Au programme le 4 juin, « Jam » anglophone (6PM WAT), avec notamment la célèbre interprète de Down on my Knees, Ayo :

Au programme le 5 juin, « Boeuf » francophone (17.00 GMT), avec de très grands artistes, parmi lesquels Youssou N’Dour, Tiken Jah Fakoly et Salif Keita :

Artistes Vs. Covid-19

Ces deux jours exceptionnels réuniront la crème de l’Afrique musicienne et artistique, de Youssou N’Dour à Ayo, de Salif Keita à Tiken Jah Fakoly.

Pour sûr, Papagroove aurait aimait en être de cette fête, être le 15ème des artistes programmés. Mais le Covid-19 en a décidé autrement et a emporté la légende de Waka Africa le 24 mars dernier. Celui qui consacra son saxo et sa voix à unifier la musique du Continent est mort à Melun, près de Paris, à 86 ans.

Déconfiner la solidarité !

« Afrique : ensemble contre le Covid-19 » donné en hommage à Manu di Bango espère réunir un public bien au-delà du Continent ; un public jeune bien sûr, mais pas que, un public avant tout engagé et qui revendique, tout comme les artistes de cette scène virtuelle de deux jours, vigilance et prévention à l’égard du Covid-19.

Les doigts seront croisés pour que la pandémie continue d’être en Afrique moins agressive qu’en Europe, aux Etats-Unis ou en Amérique latine. Le souffle sera retenu, suspendu, comme celui de Manu juste avant d’atteindre la Blue Note.

Musique et prévention

« Afrique : ensemble contre le COVID-19 / Africa Together Against COVID-19 » est bien entendu placé sous le signe de la prévention et ses gestes barrières. Il sera aussi question, entre les différents prestations, de vigilance sur les rumeurs et fausses informations circulant à la vitesse d’un virus. S’inviteront au cours de ces deux jours, la lutte contre la stigmatisation des malades mais aussi des étrangers, la prévention des violences induites par le confinement, qu’elles soient conjugales ou familiales ou encore le respect des personnels sanitaires et des volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Le CICR face à la menace COVID-19

Depuis le début de la pandémie et partout où il travaille, principalement dans des contextes de conflit armé ou de violence, le CICR et ses partenaires ont adapté leurs opérations aux contraintes imposées par le Covid-19. Le CICR poursuit notamment ses efforts à la prévention et à l’assistance aux plus vulnérables. Ceux en priorité qui sont confrontés à la promiscuité forcée, que ce soit les détenus ou encore les populations déplacées.

Rendez-vous sur Facebook demain pour « Africa Together Against Covid-19 » puis vendredi pour la version francophone, « Afrique : ensemble contre le Covid-19 »