Au choléra et à la rougeole qui tuent chaque année des milliers de personnes en République démocratique du Congo, s’ajoute désormais la menace du Covid-19. Tout ceci en surcroît des conflits qui ravagent depuis des décennies l’Est du pays, dans les Provinces de l’Ituri, du Nord et du Sud Kivu, ainsi que dans le Tanganyka. Les besoins humanitaires y demeurent énormes et la situation difficilement supportable pour des millions de personnes dont les mécanismes de survie ne cessent de s’affaiblir.

Plus de quarante années de présence en RDC

Le CICR opère massivement dans ce pays, grand comme l’Europe de l’ouest depuis plus de 40 ans. Principales missions : l’assistance alimentaire et matérielle aux populations déplacées, le soutien des structures de santé, la réadaptation physique la protection des détenus, la recherche des personnes portées disparues et le rétablissement des liens familiaux.

Adapter la réponse opérationnelle du CICR

« En République démocratique du Congo, nous avons procédé à une vaste réorganisation de nos opérations, en intégrant les contraintes du Covid-19. Cela a permis à nos équipes de rester engagées au plus près des populations et de garder une forte capacité de réponse sur le terrain », explique Rachel Bernhard, cheffe de délégation du CICR à Kinshasa.

Depuis le début de la pandémie, priorité a été donnée à la question de la détention. L’Institution a renforcé son dialogue bilatéral avec les autorités sur le respect des droits des détenus et les garanties judiciaires. Elle a demandé notamment aux autorités de procéder à la libération des personnes vulnérables, particulièrement, les personnes âgées et les malades.

A ce jour, le CICR a fourni à douze prisons, détenant 23 200 personnes, 79 kits de lavage des mains, des savons et du matériel de nettoyage. Le personnel médical exerçant dans ces prisons a également bénéficié de la distribution de 43 000 gants, 2 500 masques chirurgicaux, 40 thermoflash et des tenues de protection pour la prise en charge des cas suspects.

6 questions à une humanitaire en période de coronavirus – Fatima Sator en République démocratique du Congo

"On est ensemble ! Le CICR est au plus proche des personnes vulnérables !"Fatima Sator, du CICR, nous parle de la crise du coronavirus en République démocratique du Congo.

Gepostet von L'Humanitaire dans tous ses Etats am Donnerstag, 7. Mai 2020

La prévention, pilier de la lutte contre le Covid-19

Le CICR forme le personnel de santé dans huit hôpitaux du pays sur l’isolement des cas suspects. Ces centres de soins ont reçu 405 kg de chlore, plus de 900 savons et 143 kits de lavage de mains. A l’hôpital de Bukavu, par exemple, dans l’Est de la RDC, la capacité a été étendue par l’installation de tentes pour mieux trier les cas suspects de coronavirus.

Pour approfondir le sujet, le CICR en RDC vient de publier ce « Faits et Chiffres »

Cliquez ici pour en savoir plus