Le conflit dans le Donbass en Ukraine fait moins parler de lui et pourtant, il s’est aggravé cette année. Nombre d’infrastructures vitales sont proches de la ligne de contact et peuvent à tout moment être endommagées par des tirs et couper ainsi l’approvisionnement de millions de personnes en eau et électricité. Les conséquences seraient d’autant plus graves que le Covid-19 menace, comme ailleurs en Europe, le pays.

La région du Donbass entre dans sa septième année de conflit. Et cette année a malheureusement vu une recrudescence des combats, avec déjà plus de 20 civils tués ou blessés. Pour les habitants vivant le long de la ligne de contact, c’est la double peine, avec l’accumulation des conséquences du conflit comme des mesures de prévention liées au Covid-19.

« Pour les personnes âgées, en particulier celles qui souffrent d’un handicap, la perte de contact physique avec leur famille ou leur entourage signifie un isolement accru, qui a un impact considérable sur la santé mentale et sur l’accès à la nourriture, aux soins de santé et à la vie sociale. » explique Florence Gillette, cheffe de la délégation du CICR en Ukraine.

Autre source d’inquiétude : la présence d’importantes infrastructures en électricité et en eau, proches de la zone de combats, qui assurent l’approvisionnement de plusieurs millions de personnes. Le CICR rappelle aux parties au conflit la nécessité de respecter le droit international humanitaire et de préserver ces infrastructures vitales pour la population. Il demande aussi à ce que les travailleurs qui entretiennent ces infrastructures puissent y accéder en toute sécurité.

Aide médicale

Toute rupture d’alimentation en eau et électricité aurait des conséquences catastrophiques sur les infrastructures médicales. Le CICR a ainsi fourni à des hôpitaux des systèmes d’appoint pour garantir un approvisionnement en eau et en électricité 24 heures sur 24, vital pour traiter par exemple des cas graves de Covid-19.

« Nous sommes reconnaissants au CICR pour l’assistance essentielle, arrivée à temps, nous permettant d’être autonome en électricité, car nous vivons des temps difficiles, et il peut y avoir une coupure d’électricité sur la ligne de front à tout moment. » explique Eduard Krawchenko, le directeur de l’hôpital de l’hôpital de Rubizhne, dans la région de Lugansk.

Avec l’accord du gouvernement ukrainien, le CICR a récemment acheminé depuis Genève plusieurs tonnes de matériel médical et de médicaments pour venir en aide aux patients malades du Covid-19 dans le Donbass. Précédemment, 18 camions d’articles hygiène et de matériel médical destinés au traitement de maladies chroniques avaient été distribués des deux côtés de la ligne de contact pour plus de 24 000 personnes. Des équipements de protection pour le personnel médical, tels que masques chirurgicaux, gants, savon et gel hydroalcoolique, ont également été fournis à des centres de soins primaires.

Transfert de prisonniers

Tout n’est pas sombre. Ce mois a été également marqué par une bonne nouvelle pour de nombreuses familles. Le 16 avril, 38 détenus ont été libérés simultanément par les deux parties. En sa qualité d’intermédiaire neutre, le CICR a participé à cette libération, en s’assurant que les détenus souhaitaient bien recouvrir leur liberté et en leur distribuant des kits d’hygiène de base et de la nourriture.