Pour faire face à la propagation du Covid-19, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est entièrement mobilisé. Au sein de ce mouvement, le CICR se concentre particulièrement sur des populations particulièrement vulnérables, les victimes des conflits armés, les personnes déplacées et les détenus.

Ces actions sont mises en place dans de nombreux pays à travers le monde. Aujourd’hui, nous vous proposons 4 exemples d’actions au Mali, au Burkina Faso, en Ukraine ainsi qu’au Tchad au cours des deux dernières semaines.

Lire aussi : Covid-19, agir de toute urgence pour protéger les populations dans les zones de conflit

Au Mali, 10 tonnes de produits d’hygiène et de nettoyage ont été données aux centres de détention.

Au total, à travers cette action, le CICR vient en soutien de 11 maisons d’arrêt, soit plus de 5 400 détenus, à travers le pays. Ces établissements ont désormais suffisamment de javel, de crésyl et de savon pour couvrir les besoins sur une période de trois mois. 48 dispositifs de lavage de mains et des pulvérisateurs ont par ailleurs été fournis. Enfin, le CICR encourage les autorités à adopter des mesures judicaires pour diminuer la surpopulation carcérale.

Dans l’est du Burkina Faso, 1500 familles de déplacés ont été sensibilisées et ont reçu des kits d’hygiène

Sensibilisation et distribution de kits d’hygiène à des familles de déplacés par la Croix-Rouge burkinabè et le CICR – mars 2020 / CICR

Au Burkina Faso, le CICR et la Croix-Rouge burkinabè font de la sensibilisation auprès des personnes qui ont fui leur foyer pour échapper au conflit. Informer c’est aussi prévenir. Prévenir c’est protéger. Par ailleurs, 1500 ménages déplacés ont reçu des kits d’hygiène.

 

Dans l’est de l’Ukraine, une attention particulière accordée à l’eau

Distribution des deux côtés de la ligne de contact dans le Donbas pendant la période de quarantaine – mars 2020 / CICR

Des deux côtés de la ligne de contact dans le Donbass, le CICR accorde une attention particulière à l’accès à l’eau. Si l’eau venait à manquer, les conséquences humanitaires seraient importantes, encore plus en temps de pandémie. Au cours des deux dernières semaines, le CICR a fait don du matériel de filtration aux fournisseurs d’eau pour que le plus grand nombre de personnes ait accès à une eau potable en période de quarantaine.

A Mariupol, où les températures oscillent entre 10 et 15 degrés, les ingénieurs du CICR ont également installé des chaudières dans l’hôpital pour que patients et soignants accèdent à l’eau chaude. Déjà plusieurs patients sont soignés pour le Covid-19.

Toujours dans le Donbass, des vivres et des kits d’hygiène ont été distribués aux populations pour faire face à cette période de quarantaine.

 

Au Tchad, 7400 savons ont été distribués aux détenus et au personnel carcéral

Installation de dispositif de lavage de mains et distribution de savons aux détenus et au personnel carcéral – mars 2020 / CICR

Au Tchad, le CICR travaille avec les autorités de la prison centrale de N’Djamena pour renforcer l’hygiène et éviter la propagation du COVID-19. La semaine passée, environ 7400 savons ont été distribués aux détenus et au personnel. Des dispositifs de lavage de mains ont également été installés.
Pour terminer, rappelons que « ce virus s’attaque à tous, sans distinction de couleur, d’ethnie ou de classe sociale. Si l’on ne respecte pas quelques précautions, personne ne sera épargné. » Faites de votre mieux pour éviter d’être contaminé.e par le Covid-19.