Le CICR exprime sa profonde préoccupation après l’intrusion d’hommes armés dans les bureaux de la branche locale du Croissant-Rouge arabe syrien à Idlib et de celui d’Ariha le 14 mars dernier. Des personnels et volontaires du SARC ont été temporairement détenus, des biens endommagés et des stocks d’aide humanitaire pris indûment.

A nouveau, le CICR rappelle que le personnel, les moyens et les infrastructures humanitaires doivent être respectés et protégés. Il manifeste également sa grande préoccupation pour la sécurité du personnel et des volontaires du SARC à Idlib.

Toutes les parties au conflit doivent respecter l’espace humanitaire

Au moment où la situation humanitaire à Idlib est critique, aucune action ne devrait affaiblir la capacité de réponse du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Le CICR rappelle l’importance du respect du droit international humanitaire et l’exigence de toutes les parties au conflit de s’y soumettre pour permettre et faciliter le passage rapide de secours et d’assistance aux populations.

Face à l’ampleur des conséquences humanitaires, le CICR réitère sa disponibilité pour accroître ses efforts dans la région d’Idlib, conjointement avec le SARC et d’autres partenaires du Mouvement.