La 33ème édition du Concours Jean-Pictet s’est achevée ce week-end à Denpasar en Indonésie. Victoire de l’équipe australienne de l’Université de Nouvelles-Galles du Sud, UNSW Sydney ! Victoire face aux dernières équipes en lice, la canadienne de l’université Laval-Québec, la française de Paris II-Panthéon-Assas et la philippine de L’UP Diliman de Manille.

Pour les non-initiés, Jean Pictet reste intimement lié aux Conventions de Genève de 1949 et aux deux protocoles additionnels de 1977. Il reste une icône pour les juristes en droit international humanitaire. Un modèle pour les participants au concours international d’étude cas et de plaidoiries.

Les étudiants en lice lors de 33ème édition du Pictet en Indonésie

Deux éditions du concours en un mois

Année d’exception pour le concours qui attaque dimanche prochain une nouvelle édition, la 34ème toujours en Indonésie (du 7 au 14 mars). Et oui, victime de son succès, le Pictet (*) a dû cette année prévoir deux services, un francophone & anglophone et un supplémentaire, celui de mars, qui s’effectuera uniquement dans la langue de Shakespeare.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient se faire une idée du Concours Jean-Pictet, voici le film que nous avions consacré à l’édition 2016 d’Evian les Bains en 2016, « Sortir le droit des livres ! »

Le Concours Jean-Pictet, une saga à suivre et à soutenir !

(*) Le Concours Jean-Pictet a été créé en 1989 par Michel Deyra, professeur de droit à la faculté de Clermont-Ferrand et l’un de ses étudiants, Christophe Lannord.