Il y a quelques semaines, le CICR publiait en français un nouveau numéro de la Revue internationale de la Croix-Rouge portant sur les différentes conséquences – sociales, économiques ou sociétales – de la détention. Population oubliée, les détenus sont souvent davantage considérés comme une menace plutôt que comme des êtres humains, dont les droits fondamentaux ne devraient jamais être bafoués.

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) est mandaté, par les Etats parties aux Conventions de Genève, pour visiter les prisonniers de guerre et les internés civils en période de conflit. L’institution visite près d’un million de détenus chaque année, dans des contextes extrêmement variés, ce qui en fait un témoin unique disposant d’une grande expertise dans ce domaine. Il est important que le CICR puisse jouer le rôle d’intermédiaire, afin de réunir autour d’une même table les experts, les organisations et les autorités pénitentiaires, pour réfléchir ensemble aux réponses à ces différents défis.

“Au fil de ces années, de nouvelles tendances se sont développées et certains phénomènes existants se sont aggravés : surpopulation grandissante, augmentation de la consommation de stupéfiants, vieillissement de la population carcérale et recours plus systématique à l’isolement forcé.”

Éditorial – Loin des yeux, loin du cœur ? Parlons du coût humain de la détention
Vincent Bernard

Souvent conséquence d’un manque de ressources financières ou d’une mauvaise distribution de celles-ci dans le monde carcéral, les problématiques liées à la détention ont eu tendance à s’aggraver au cours de ces dernières décennies, ce qui influe de manière dramatique sur les détenus, mais aussi sur leurs familles et sur la société.

L’impact des conditions de détention

Le manque d’humanité des conditions de détention pousse à la radicalisation et nuit gravement à la possible réinsertion des prisonniers. Le manque d’encadrement de familles des détenus a un impact socio-économique non-négligeable : dépression, misère économique, stigmatisation, etc. Le recours à la détention provisoire soulève des questions éthiques. En d’autres mots, les conséquences à moyen et long terme sont nombreuses et méritent d’être examinées dans le débat public et par les autorités.

Il est nécessaire d’analyser objectivement les différents problèmes qui existent pour influencer correctement les politiques de détention des individus. C’est l’ambition de ce numéro, qui regroupe des articles des professionnels de l’humanitaire, des experts politiques, militaires et des témoins des différents défis actuels du monde carcéral.

“Pour véritablement saisir la réalité d’une prison surpeuplée, il faut franchir les portes qui conduisent aux cellules pour autant qu’on veuille faire cette expérience.”

La surpopulation carcérale : la faute à personne ? Quand l’attentisme condamne les détenus à survivre dans des conditions inhumaines
Vincent Ballon

Objets appartenant aux détenus. Chaque objet raconte une histoire singulière empreinte d’émotion. Mais c’est aussi un voyage à travers le temps et à travers notre histoire commune.

Télécharger le numéro sur le coût humain de la détention


La Revue internationale de la Croix-Rouge

Âgée de plus de 150 ans, la Revue internationale de la Croix-Rouge est un périodique académique. Dans le souci de présenter le DIH, la politique et l’action humanitaire sous leurs multiples facettes, la Revue propose des contributions de spécialistes dans des domaines variés comme le droit, les sciences politiques, l’histoire, la sociologie, la psychologie, etc. Tous les numéros de la revue sont accessibles gratuitement en ligne.

Le site de la Revue