Parmi les crises humanitaires les moins connues du grand public, il y a sans nul doute celle qui se déroule en République centrafricaine. Pourtant, il s’agit de l’une des 15 plus importantes opérations humanitaires pour le CICR avec un budget de 42.3 millions d’euros en 2018.

Les affrontements entre les différents groupes armés et les forces régulières restent fréquents. Que ce soit à la capitale ou dans le reste du pays, la situation sécuritaire demeure instable. Conséquence directe : une personne sur cinq en République centrafricaine a été contrainte de fuir son foyer pour se mettre à l’abri des violences. Selon Valérie Petitpierre, cheffe de délégation pour le CICR à Bangui, la Centrafrique comptait 687 000 déplacés, 594 000 réfugiés dans les pays voisins et 360 000 retournés fin novembre 2019. Avant d’ajouter « Le nombre de déplacés et de réfugiés a augmenté depuis décembre 2018. C’est un indicateur clair, hélas, de la crise qui se poursuit dans le pays. »

Pour ces centaines de milliers de personnes déplacées, il faut souvent tout reprendre à zéro. Les besoins sont importants : abris, nourriture, eau potable, articles ménagers, sans oublier l’accès aux soins de santé.

En 2019, le CICR a fourni à :

  • 53 940 personnes de la nourriture,
  • 72 525 personnes des biens essentiels de ménage,
  • 14 000 personnes une aide à la reconstruction de leur maison.
  • 290 000 personnes un meilleur accès à l’eau potable (45% en milieu rural, 55% en milieu urbain)

Plus de 50 000 personnes ont bénéficié de soins de santé en 2019

Conflit et insécurité ont aggravé l’accès aux soins de santé pour les Centrafricains. Avec un nombre de structures sanitaires limité dans l’ensemble du pays, le CICR doit parfois effectuer des évacuations médicales d’urgence vers les structures médicales plus appropriées, notamment vers la capitale, Bangui.

De janvier à juin 2019, 73 évacuations médicales ont été réalisées, pour une majorité de victimes par armes blanches ou à feu. En moyenne, par mois, le CICR effectue 7 évacuations médicales par avion en RCA.

Sur l’ensemble de l’année 2019, 51 465 personnes ont bénéficié de soins de santé

Parmi les besoins en santé, guérir les blessures invisibles

Les conflits armés génèrent de graves traumatismes physiques et psychologiques, parfois dès le plus jeune âge. Pour pallier ce phénomène, le CICR met en place des programmes de soutien psychosocial aux victimes de conflit. L’un des outils utilisés pour libérer un traumatisme, notamment chez les plus jeunes, reste le dessin :

 

En 2019, le CICR a fourni un soutien psychosocial à 1324 victimes de violence (y compris les violences sexuelles).