Le vice-président du CICR, Gilles Carbonnier et la directrice pour l’Afrique, Patricia Danzi, ont fait hier le déplacement à Mopti, au centre du Mali. Objectif : constater l’avancée des travaux du centre orthopédique de la ville. Il est vrai que celui-ci est le fruit du CICR, financé par la Suisse à travers le mécanisme innovant dit « Humanitarian Impact Bond ».

« Malgré une situation sécuritaire compliquée, il y a bon espoir de voir le centre opérationnel sous peu, explique Jean-Nicolas Marti, chef de la délégation du CICR au Mali. Les habitants de Mopti et des environs en situation de handicap physique pourront bientôt bénéficier de services de rééducation de qualité mais aussi de proximité ».

Les travaux presque achevés, commence désormais la phase de recrutement des personnels.

« Nous travaillons étroitement avec les ministères de la santé et de la fonction publique, explique Miriam Waweru, cheffe du projet de construction, pour recruter les talents nécessaires. 34 postes sont ouverts. Au Mali, il y a peu d’orthoprothésistes et de physiothérapeutes. Le CICR finance les études de quatre orthoprothésistes maliens à Lomé. Ces étudiants seront de retour au Mali dès juin 2020 pour travailler au centre. Avec le soutien de l’Etat malien, nous espérons que les premiers patients pourront être reçus à partir du second semestre de l’année ».

L’interview complète Miriam Waweru est à lire sur le site du CICR.

Plus d’Infos ? Téléchargez le bulletin d’information de la délégation du CICR au Mali.