Chaque jour, les Croix-Rouge d’Amérique centrale diffusent via l’application WhatsApp des messages à l’attention des personnes en route vers la frontière des Etats-Unis. Messages simples, de bon sens, semblant parfois dérisoires mais essentiels si vous vous trouvez en situation d’extrême vulnérabilité comme la plupart des migrants : « En México, Honduras y Costa Rica tienes derecho a atención médica gratuita de emergencia. De no recibirla, existen organizaciones que te pueden ayudar. Pregunta por ellas. Au Mexique, au Honduras et au Costa Rica, vous avez droit à des soins médicaux d’urgence gratuits. Si tel n’est pas le cas, certaines organisations peuvent vous aider. Demandez-leur. » 

Avec 1,5 milliard d’utilisateurs actifs, WhatsApp est la plateforme digitale la plus utilisée au monde, après Facebook et Youtube. La plupart des migrants étant connecté, il est vite apparu indispensable au CICR et aux Croix-Rouge de compléter leur action en proposant  un service complémentaire à ceux plus traditionnels des messages radios ou de l’affichage public. La géolocalisation, par exemple, pour trouver plus rapidement un abris ou un hébergement, s’avère précieuse dans bien des cas. Idem pour faciliter la remise en contact de personnes dispersées sur la route migratoire.

Carte d’Amérique centrale proposée aux migrants pour les informer des lieux où ils pourront s’abriter, manger, recevoir une assistance médicale, contacter leurs proches, etc.