Chaque jour, les Croix-Rouge d’Amérique centrale diffusent via l’application WhatsApp des messages à l’attention des personnes en route vers la frontière des Etats-Unis. Messages simples, de bon sens, semblant parfois dérisoires mais essentiels si vous vous trouvez en situation d’extrême vulnérabilité comme la plupart des migrants : « En México, Honduras y Costa Rica tienes derecho a atención médica gratuita de emergencia. De no recibirla, existen organizaciones que te pueden ayudar. Pregunta por ellas. Au Mexique, au Honduras et au Costa Rica, vous avez droit à des soins médicaux d’urgence gratuits. Si tel n’est pas le cas, certaines organisations peuvent vous aider. Demandez-leur. »
Avec 1,5 milliard d’utilisateurs actifs, WhatsApp est la plateforme digitale la plus utilisée au monde, après Facebook et Youtube. La plupart des migrants étant connecté, il est vite apparu indispensable au CICR et aux Croix-Rouge de compléter leur action en proposant un service complémentaire à ceux plus traditionnels des messages radios ou de l’affichage public. La géolocalisation, par exemple, pour trouver plus rapidement un abris ou un hébergement, s’avère précieuse dans bien des cas. Idem pour faciliter la remise en contact de personnes dispersées sur la route migratoire.
J ai des papiers de refugié de la grece pour raison humanitaire je ne peux pas retourner labas actuellement je suis en france et je viens auprès de vous pour que vous puissiez m’aider a obtenir un permis de travail ici en france pour travailler
Merci! Je suis Jean Marc! Suite aux difficultés de la vie et aux désordres de mon pays, nous la jeunesse du tchad demandons avec des pleures les humanitaires, une assistance ( sociale, d’emploi) pour se maintenir dans la vie. Car la jeunesse vit une vie de misere et de mépris .
Je suis monsieur Man Armand mon grand père fut un ancien combattant français, il a donné sa vie pour la France et aujourd’hui est mort. La seule chose que je vous demande c’est de m’aider à avoir la nationalité française chose que mon grand père a tout voulu
Je trouve qu’il est dommage que la CRf n’adopte pas le plus haut standard actuellement disponible en matière de protection des données. Si Whatsapp (racheté par Facebook) propose en effet un chiffrement des contenus partagés, cette protection paraît bien minimal devant la performance de l’application Signal (géré par une organisation à but non lucratif) qui fait référence dans le domaine.