Ahmad received artificial limb in @ICRC_af Orthopedic center, he shows his emotion with dance after getting limbs. He come from Logar and lost his leg in a landmine. This is how his life changed and made him smile. pic.twitter.com/Sg7jJbUD2V
— Roya Musawi (@roya_musawi) May 6, 2019
La danse d’Ahmad a ému la toile. Plus d’un million de vues en quelques jours. La joie de ce gamin de 5 ans, amputé de la jambe droite après une balle perdue et fêtant sa prothèse au Centre orthopédique du CICR à Kaboul, incarne à elle seule le plus beau des hommages que l’on puisse faire à Alberto… Alberto Cairo.
Depuis plus de trente ans « Centre ortho » rime avec Alberto, le jeune avocat italien qui, en 1988, se reconvertit dans la physiothérapie pour venir en aide aux afghans mutilés par les combats et les mines antipersonnel. Le centre se crée de toute pièce. On y assure la formation de toutes les catégories de personnels – Najmuddin, amputé des deux jambes, appareillé par Alberto est aujourd’hui directeur du centre orthopédique de Kaboul – Le Centre résiste à toutes les périodes du conflit afghan, traverse les décennies, fait des petits – 7 centres aujourd’hui dans tout le pays -. Alberto et ses équipes ont aidé 100 000 personnes à se mettre debout, presque le double à l’échelle du pays (178 000 personnes sont au total suivies par le CICR).
L’heure de la retraite ayant sonné pour Alberto, nul doute que la joie communicative d’Ahmad soit un beau cadeau de départ… Voici la conférence TEDx qu’il avait donné en 2011 sur son engagement et sa carrière. Une leçon de vie. A lire également, ses « Chroniques de Kaboul ».
Commentaires