Parmi les 16 000* personnes employées par le CICR, dont la plupart travaille dans des zones de guerre, il y a le personnel médical, particulièrement infirmiers, chirurgiens, médecins et anesthésistes.

« Soigner des personnes blessées par des engins explosifs, des mines ou par balle, c’est totalement différent de ce que j’ai vu dans ma carrière d’infirmière » explique Penelope Connley.

Dans les zones de guerre ou d’autres situations de violence, le CICR intervient selon deux modus operandi : soit en apportant son soutien à des hôpitaux existants, qui ont besoin de renfort en personnel et en matériel, soit en créant une structure CICR. Dans certains pays en guerre, lorsqu’il y a de nombreux blessés et pas d’accès immédiat à une structure de santé, le CICR envoie une équipe médicale par avion, qui va prendre en charge les blessés sur place.

« On est souvent confrontés à ce qu’il y a de pire dans la guerre, ce qu’un être humain est capable de faire à un autre être humain. » Mauro Dalla Torre, chirurgien

Comment travailler pour le Comité international de la Croix-Rouge ?

Découvrez la plateforme d’offres d’emploi dans les pays francophones ici

*Chiffres datant de 2018