10 années se sont écoulées depuis la bataille de Solférino (1859). 5 ans ont passé depuis la naissance de la Convention de Genève sur le sort du soldat blessé en campagne (1864). En 1869, l’ambitieux Gustave Moynier s’est hissé (*) à la tête du jeune CICR qu’il présidera 40 années durant ! Cette même année, paraît le premier numéro du bulletin international des sociétés de la Croix-Rouge. Il se veut être le fleuron CICR de la mise en œuvre du droit international humanitaire naissant.

Et, de fait, Moynier ne s’est pas trompé, 150 ans plus tard, « Le bulletin » devenu « Revue internationale de la Croix-Rouge » est toujours bel et bien là, et continue de proposer aux universitaires et chercheurs de régulières contributions d’experts sur l’action et le droit international humanitaires. Produite exclusivement en français, la Revue finit par céder aux sirènes anglophones dans les années 90 pour aujourd’hui être proposée sous forme de « Sélections » en plusieurs langues.

150 ans d’existence… Peu de revues peut se targuer d’une telle longévité. A cette occasion, voici une « Conversation avec… » Vincent Bernard, son rédacteur-en-chef au micro de Lucile Marbeau.

Téléchargez le dernier numéro de la Revue intitulé « Le coût humain des armes nucléaires »

(*) Henry Dunant, l’homme en blanc de Solférino, son éternel rival, a été banni de Suisse deux ans auparavant (1867), rattrapé par une faillite frauduleuse datant de ses années algériennes. Il erre à Paris vivant d’expédients et probablement de subsides que lui octroie la Croix-Rouge Française.