Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est partenaire institutionnel du Forum de Paris sur la Paix (11-13 novembre) créé dans le cadre du centenaire de la fin de la première guerre mondiale. Le Vice-président du CICR, Gilles Carbonnier, représentera l’institution aux différentes étapes des commémorations.

Pour le CICR, ce centenaire, est l’occasion de faire le point sur la problématique des personnes portées disparues, dans les conflits armés bien sûr mais aussi dans d’autres situations telles que les catastrophes naturelles ou encore les migrations. Le droit de savoir des familles ce qu’il est advenu d’un proche est une préoccupation quotidienne du CICR.

Détenu.e.s ? Hospitalisé.e.s ? Décédé.e.s ? Dans l’incapacité de pouvoir communiquer ? Telles sont les questions que se posent chaque jour des millions de personnes à travers la planète à propos d’un.e proche porté.e disparu.e. « La perte ambigüe » comme disent les psychologues – L’interminable attente et le doute rendent le deuil impossible… Du soldat inconnu de la première guerre mondiale aux migrants anonymes noyés en méditerranée, le CICR et les sociétés nationales de Croix-Rouge et de Croissant-Rouge cherchent depuis plus d’un siècle à apporter des réponses aux familles. Les nouvelles sont parfois bonnes, avec la résolution de cas qui voient la remise en contact des personnes voire leurs retrouvailles, toujours émouvantes. Elles peuvent aussi être mauvaises. « Mais au moins, on sait ».

Voir le long format multimédia « Les fils perdus du Guidimakha » réalisé en Mauritanie.

Le Projet Missing Persons

Plusieurs évènements en lien avec le rétablissement des liens familiaux et les personnes portées disparues auront lieu durant le Forum de Paris sur la Paix à la Grande Halle de la Villette. Le 12 novembre au matin, le CICR présentera le projet Missing Persons. La migration est un nouveau défi aujourd’hui. Le CICR peut s’appuyer sur les leçons apprises dans les conflits armés et les catastrophes naturelles. Mais aucune organisation, aucun État, aucun groupe ou aucune personne ne peut à lui seul résoudre le problème des personnes disparues.

Le projet du CICR vise à rassembler la communauté de pratique autour des personnes disparues, une communauté mondiale unissant les parties prenantes à travers le monde. Pour qu’ils partagent leurs expériences, les meilleures pratiques, les leçons apprises, les nouvelles idées. Tendre la main aux experts et aux praticiens du monde entier, leur demandant de se joindre à cette communauté, de participer à l’établissement de pratiques exemplaires et de partager leurs expériences avec leurs pairs, tel est l’objectif du CICR.

Le lendemain de la présentation Missing Persons le vice-président du CICR participera à une table ronde,  mardi 13 novembre de 9.30 à 11.00 : « Migrations internationales : la longue route vers une approche globale ».

En parallèle, une démonstration de la borne interactive  Trace The Face actuellement déployée en Europe sera proposée les 12 et 13 novembre sur le stand du CICR. Cet outil internet offre une possibilité supplémentaire aux migrants de se signaler comme à la recherche d’un proche ou encore consulter la banque de portraits déjà répertoriés dans le système. En moyenne, chaque semaine, le programme Trace The Face permet la remise en contact d’une personne avec sa famille.

Voir cette vidéo de juin dernier sur la gestion du rétablissement des liens familiaux par la Croix-Rouge Française et la démonstration de la borne interactive Trace The Face faite pour Nicolas Hulot, alors ministre de la transition écologique.

Pour en savoir plus, consulter « Les migrants disparus et leur famille »