Eliane Ibemaso n’est pas près d’oublier ce 29 mai 2018, jour où elle a retrouvé sa famille après 24 années de séparation.

« Je suis certes triste d’apprendre aujourd’hui la mort de mes parents il y a quelques années mais si heureuse de retrouver une petite soeur, ma grand-mère maternelle, des oncles, des tantes ! ».

« C’est un miracle de Dieu, c’est incroyable ! », pleure de joie Thérèse Mukasekuru, en serrant dans ses bras sa petite fille.

Aujourd’hui mariée et mère de deux enfants, Eliane a 3 ans au moment du génocide et de sa séparation d’avec ses proches. Elle parvient à fuir au Zaïre, (future République démocratique du Congo), emmenée par sa grand-mère paternelle. Quand celle-ci meure quelques années plus tard, la petite Eliane se retrouve seule au monde sans aucune nouvelle de ses proches restés au Rwanda. En 2007, l’adolescente tente un retour dans son pays, mais, rejetée et sans informations précises, prend la décision, après quelques mois, de retourner au Zaïre.

En 2011, Eliane, a 17 ans. Retrouver ses proches, ses parents, ses frères et ses sœurs tourne à l’obsession. Elle retourne au Rwanda, mène l’enquête, sans succès. Aucune piste, rien. En mai 2017, elle apprend que le CICR peut lui apporter une aide précieuse… Aussitôt elle se rend à la délégation de Kigali pour déposer une demande de recherche. Un message est diffusé à la radio. Deux mois plus tard, Bonaventure Kagina vient se signaler au CICR. Il prétend être l’oncle d’Eliane. Dès le lendemain, d’autres membres de la famille reconnaissent la jeune femme « qui ressemble tellement à sa mère ».

La réunion de famille a enfin lieu. Eliane apprend que sa mère est morte en 2013 mais que l’une de ses sœurs suit des études en Malaisie…

Le CICR poursuit son travail de rétablissement des liens familiaux au Rwanda. En mai 2018, l’institution est toujours à la recherche des proches de plus de 30 enfants rwandais non accompagnés et de plus de 80 adultes séparés par un conflit. En outre, elle aide les réfugiés burundais et congolais au Rwanda qui veulent rester en contact avec leurs familles à l’étranger et offre par exemple des appels téléphoniques et des services de recharge des portables et des forfaits