Le Comité International de la Croix-Rouge vient de recevoir le Webby Award – prix international qui récompense chaque année la qualité de contenus sur internet – pour son site « I saw my city die.« , « J’ai vu ma ville mourir. »
«Dans les conflits armés maintenant, presque tous les combats ont lieu dans les villes», explique Eyal Weizman, professeur et directeur de Forensic Architecture. Pourtant, durant des siècles, les conflits armés étaient principalement menés sur de vastes champs de bataille, opposant des milliers de soldats dans des armées équipées d’armes lourdes. Les villes pouvaient être assiégées et saccagées, mais les combats se déroulaient rarement dans les rues.
Alors que le monde s’est urbanisé, le conflit aussi. Onze millions et demi de personnes – plus de trois personnes par minute – ont fui leur maison en Syrie depuis le début de la guerre. Plus de six millions de personnes vivent dans des abris ou dans des communautés d’accueil en Syrie, tandis que près de cinq millions ont quitté le pays.
A travers ce site, le CICR montre, en images et en témoignages, comment les centres-villes et les zones résidentielles sont aujourd’hui les champs de bataille et les lignes de front de notre siècle. Les combats en ville entraînent non seulement le déplacement des populations, la destruction des habitations, mais aussi celle d’infrastructures nécessaires à la vie quotidienne et à la survie même des habitants (centrales électriques, écoles, hôpitaux, usines de traitement d’eau…)
« I saw my city die.« , disponible en anglais et en arabe, se concentre également sur trois villes emblématiques de la guerre urbaine : Mossoul en Irak, Alep en Syrie et Taiz au Yémen. En complément du site, découvrez le rapport complet qui a inspiré ce site.
Soucieux de continuer à faire prendre conscience le maximum de personnes, la guerre dans la ville est cette année le thème de notre concours de photojournalisme « Visa d’or humanitaire du CICR », ouvert à candidature jusqu’au 11 juin 2018.
Commentaires