Un convoi de 25 camions organisé conjointement par le CICR, le Croissant-Rouge arabe syrien et les Nations unies est parvenu à entrer aujourd’hui dans Douma dans la banlieue Est de Damas. Cette aide alimentaire composée de 5220 colis de vivres et 5 220 autres de farine permettra de couvrir les besoins de 26.100 personnes pendant un mois.

Le président du CICR, Peter Maurer, était à bord de ce convoi afin de se rendre compte par lui-même de la complexité de ce type d’opération mais également rencontrer des habitants de Douma.

A l’occasion de cette visite, en ce jour symbolique du 15 mars qui voit entrer le conflit syrien dans sa huitième année, le président du CICR a eu ces mots :
‘Au cours des sept dernières années, les combats ont provoqué un très lourd tribut humain. Nous devons trouver un moyen de réduire la souffrance’, a déclaré M. Maurer. ‘Trois questions cruciales doivent trouver des réponses pour améliorer la situation : l’accès humanitaire, la protection des civils et le traitement humain des détenus.’
‘Combien de temps encore les puissances détenant les clés d’une paix permettront-elles au conflit de s’éterniser ? Une guerre de vengeance est une guerre sans fin; une guerre où tout le monde est perdant’, a ajouté M. Maurer.

A suivre également l’audition, hier à Paris, par la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale de Dominik Stillhart, directeur des opérations du CICR et de Mégo Terzian, président de Médecins sans frontières.