A l’heure où il est beaucoup question de Fakenews, le CICR est victime d’une vidéo non sourcée circulant sur internet et montrant des caisses marquées de son logo et remplies de billets de banques. Voilà deux ans qu’apparaît puis disparaît sur les réseaux sociaux ce document malveillant que le CICR condamne avec la plus grande fermeté. L’institution profite de cette occasion pour rappeler qu’elle n’a absolument rien à voir avec le stockage ou le transport d’espèces.

L’utilisation à mauvais escient du logo du CICR dans cette vidéo risque de porter atteinte à l’image de l’institution. Elle constitue un usage abusif de l’emblème de la croix rouge, signe visible de la protection conférée par les Conventions de Genève aux victimes des conflits armés. La vidéo vient alimenter des théories de conspiration mensongères, notamment de blanchiment d’argent, qui nuisent à la réputation que l’institution s’est forgée ces 155 dernières années en portant assistance aux personnes touchées par la guerre.

Bien que nous n’ayons pas connaissance de quelque incident que ce soit dont cette vidéo aurait pu être à l’origine, nous sommes préoccupés par les conséquences qu’un abus de l’emblème aussi flagrant pourrait avoir sur la sécurité de nos collaborateurs et de nos activités dans les pays où nous sommes présents. La confiance de toutes les parties est en effet essentielle si nous voulons garantir la protection de notre personnel et être en mesure de mener à bien notre action humanitaire en faveur des personnes qui en ont le plus besoin.

Le CICR est une organisation humanitaire strictement neutre, indépendante et impartiale qui apporte protection et assistance aux personnes touchées par les conflits armés et d’autres situations de violence.