Depuis la flambée de violence du 25 août 2017, des centaines de milliers de personnes de l’état de Rakhine ont été affectées.

La flambée de violence s’est traduite par le déplacement de centaines de milliers de personnes nécessitant des abris, des systèmes de distribution d’eau potable, etc. La Croix-Rouge a démultiplié ses opérations dans l’état de Rakhine pour répondre aux besoins des différentes communautés affectées par la violence ; actions ondées sur les principes fondamentaux d’humanité et d’impartialité.

Il s’agit d’un défi en regard des risques opérationnels et des besoins à couvrir en faveur des différentes populations à assister. Bien qu’une assistance soit délivrée à des dizaines de milliers de personnes, les besoins humanitaires à couvrir restent énormes. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge met tout en œuvre et fait ce qu’il peut pour assister 180 000 personnes dans l’état de Rakhine.

A ce jour, près de 400 000 litres d’eau ont été distribués, 135 000 personnes ont reçu de la nourriture, 43 000 personnes ont reçu une assistance d’urgence (Kits hygiène, moustiquaires, couvertures, bâches, kits de réhydratation, semences et fertilisants), 12 000 personnes ont reçu une assistance économique en cash et 8000 autres ont bénéficié d’accès à une eau potable.