Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le Croissant-Rouge de Somalie déplorent vivement la mort de quatre volontaires du Croissant-Rouge parmi les nombreuses autres personnes tuées ou blessées dans l’énorme explosion qui s’est produite hier, dans une rue très fréquentée de Mogadiscio.

Ce chiffre risque d’augmenter dans la mesure où plusieurs volontaires restent introuvables.
Les équipes d’urgence du Croissant-Rouge de Somalie sont immédiatement intervenues en prodiguant les premiers secours aux blessés et en les transportant jusqu’aux hôpitaux voisins. Le CICR de son côté a déployé une équipe chirurgicale dans la capitale somalienne en soutien aux services médicaux débordés par l’afflux de centaines de blessés et, avec son partenaire du Croissant-Rouge, fournit du matériel médical d’urgence à différents hôpitaux dont celui de Keysaney et de Medina.

« Chaque année, des milliers de civils à travers le pays perdent la vie à cause du conflit en cours. Le Croissant-Rouge de Somalie et le CICR indiquent une fois encore à toutes les parties que les civils sont protégés par le droit international et coutumier, et qu’ils doivent donc être respectés en tout temps », déclare Jordi Raich, chef de la délégation du CICR pour la Somalie.